Si vous recherchez une méthode durable et respectueuse de l’environnement pour cultiver et entretenir votre jardin, ne cherchez pas plus loin : le compostage est la réponse.
Le compostage transforme les restes de cuisine en produits raffinés pour les plantes. Il améliore la capacité du sol à retenir les nutriments, en fournissant des aliments indispensables sous forme d’azote, de phosphore et de potassium. Il améliore également la rétention des nutriments en augmentant la capacité d’échange cationique (CEC) du sol, qui est un indicateur de la fertilité et de la qualité du sol.
Contrairement aux engrais synthétiques, le compost libère les nutriments lentement au fil du temps, favorisant une croissance plus saine et réduisant le risque de ruissellement de nutriments, ce qui peut nuire à l’environnement.
Pourquoi devriez-vous composter
- Nourrissement pour le sol
- Santé des sols
- Structure du sol
- Activité microbienne
- Suppression des mauvaises herbes
- Résistance aux maladies
- Durabilité
Vous pouvez acheter du compost, mais la plupart des composts commerciaux sont basés sur un seul matériau tel que le fumier. Le compost fait maison est fabriqué à partir de divers matériaux, tels que des restes de cuisine, des déchets de jardin et de l’herbe coupée.Tout comme une alimentation variée composée de fruits, de légumes et d’autres aliments soutient la diversité du microbiome de votre intestin, il est important que votre compost contienne un mélange varié d’ingrédients.
Mais vous n’êtes pas obligé de faire tout le travail vous-même si vous possédez un composteur de cuisine electric. Il chauffe et remue automatiquement – tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les ingrédients.
Toujours composter
Les épluchures de légumes, les déchets de fruits, les tailles de plantes et l’herbe coupée se décomposent rapidement et fournissent de l’azote et de l’humidité importants.Vous pouvez également inclure des contenants à œufs en carton, du papier froissé et des feuilles mortes.
- Rebuts de cuisine tels que les pelures de fruits et de légumes
- Marc de thé et de café en vrac
- Reste de repas : céréales, coquilles d’œufs, restes de poisson et de viande, sauces
- Produits laitiers : fromage, yaourt
- Plantes d’intérieur herbacées (par opposition aux variétés ligneuses) : tiges molles, feuilles et fleurs de moins de 2 pouces
- Féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, avoine et autres céréales
Parfois compost
- Déchets fibreux : coques de maïs hachées, coquilles de noix
- Aliments collants : miel, sirop, confitures, beurres de noix
- Matériaux biodégradables : serviettes en papier non blanchies souillées par des aliments, sachets de thé, filtres à café
Ne jamais composter
La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les os, les produits de boulangerie, les aliments gras, la graisse, les agrumes et les aliments odorants comme les oignons et l’ail, les plantes malades, les mauvaises herbes avec des graines et le charbon de bois se décomposent lentement, peuvent attirer les animaux et provoquer des odeurs.
- Déchets organiques : ligneuxmatières végétales (bâtons et branches), sel, os durs, graisses solides (beurre, margarine, saindoux), huiles de cuisson, noyaux de fruits, têtes d’ananas, coques de noix (toxiques pour les plantes)
- Autres déchets : savons, shampoings et revitalisants, emballages, couches et lingettes pour bébé, produits d’hygiène féminine, déchets d’animaux, cigarettes, polystyrène, produits chimiques synthétiques tels que nettoyants et désinfectants
- Métal
- Verre
Pourquoi et quand ?
L’ajout de compost augmente l’activité des organismes du sol, qui fournissent des nutriments à vos plantes.Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela stimulera certainement la croissance des plantes.
- Pour les nouveaux parterres de légumes, ajoutez 3 à 4 pouces de compost.
- Pour les plates-bandes de légumes existantes, ajoutez un quart à 1 pouce de compost par an.
Lorsque nous compostons, nous créons des jardins prospères et un avenir plus vert et plus durable.




